Une opération de relocalisation des habitations les plus exposées au risque inondation est en cours sur le bassin versant du Grabieux (un affluent du Gardon) à Alès. L’opération consiste à acquérir à l’amiable les logements présentant des risques importants pour leurs occupants afin de leur permettre de se reloger hors de la zone inondable.
23 propriétaires ont donné leur accord pour participer à l’opération. Les premiers actes de vente ont été signés ce lundi 3 avril, les autres suivront dans les semaines et les mois à venir. Après démolition du bâti, les terrains seront désimperméabilisés et aménagés en espaces verts.
Le bassin versant du Grabieux compte près de 900 habitations situées en zone inondable. Les logements concernés par cette opération ont été sélectionnés selon un ensemble de critères, tels que la hauteur d’eau atteinte dans le logement lors des dernières inondations (2002 et 2014).
Les habitations présentant un risque moins élevé bénéficieront également d’aides afin de réduire leur vulnérabilité face aux inondations. Un nouveau programme ALABRI va être prochainement déployé sur l’ensemble du bassin versant des Gardons.
Il permettra l’équipement des logements, notamment en :
Cette opération est menée par l’EPTB Gardons avec un financement de 50% de la part de la communauté d’Alès Agglomération et une subvention de 50 ou 100% en fonction des dossiers de la part de l’Etat. Il s’agit de l’un des premiers projets de relocalisation d’ensemble pris en charge par une collectivité française, démontrant la volonté d’agir des élus locaux face à cette problématique.