Le barrage écrêteur de crue de Théziers a bénéficié de travaux de consolidation en juin et juillet 2022 suite à la détection de désordres. L’EPTB Gardons gestionnaire du barrage depuis 2018 (loi GEMAPI 1) a supervisé les opérations.
Lors d’une visite de surveillance effectuée en 2018, des cavités ont été identifiées en surface, dans la crête 2 du barrage. Afin de préserver la sécurité de l’ouvrage en toutes circonstances, l’EPTB Gardons a commandé une expertise au bureau d’études spécialisé BRL ingénierie. Cette étude a permis de mettre en évidence un lien entre le réseau électrique présent dans le corps du barrage et les désordres observés.
S’appuyant sur cette expertise, l’EPTB Gardons et Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, ont décidé d’engager des travaux de remise en état de l’ouvrage. Ces travaux ont été définis et suivis par le bureau d’études ISL ingénierie et réalisés par l’entreprise Spie Batignolles – Valérian. Ils se sont déroulés sur une période de trois semaines, entre juin et juillet 2022, limitant ainsi le risque de crue pendant la phase de chantier.
Les travaux ont consisté à reprendre le corps du barrage sur une soixantaine de mètres et l’étanchéité de la crête de l’ouvrage situé le long de la route départementale RD 108. Des descentes d’eau espacées tous les cinquante mètres ont également été aménagés dans les talus de la retenue, afin de contrôler le ruissellement pluvial.
Les secteurs concernés par les travaux feront l’objet d’une végétalisation courant de l’automne 2022. Cette intervention met en évidence l’importance d’une surveillance étroite des ouvrages hydrauliques, portée par l’EPTB Gardons et bien encadrée par la réglementation.