L’EPTB Gardons est gestionnaire des ouvrages hydrauliques de protection contre les inondations sur le bassin versant des Gardons, dont, notamment, la digue d’Anduze.
Suite à la crue du Gardon d’Anduze du 19 septembre 2020, une cavité est apparue sur la crête de la digue. Elle présentait une taille de deux mètres de diamètre et d’un mètre de profondeur.
Après avoir fait réaliser en 2021 des sondages dans le corps de la digue au droit de ce désordre, l’EPTB Gardons a fait appel au bureau d’études BRLi, agréé sur les ouvrages hydrauliques, pour l’accompagner dans la définition des travaux de remise en état de la digue.
Ces travaux sont en cours de réalisation et dureront deux semaines. Ils ont été confiés à l’entreprise SARL DIAZ TP. Ils consistent à déblayer les matériaux à l’aide d’une aspiratrice (sorte d’aspirateur géant). Cette technique a été rendue nécessaire par la présence de nombreux réseaux dans le corps de la digue.
Une fois les matériaux évacués, la digue sera reconstituée et ré-ouverte au public.
D’un point de vue technique, une membrane équipée d’une grille de renfort sera mise en fond de cavité et sera ancrée aux murs maçonnés afin de soutenir les nouveaux matériaux de comblement. Le corps de digue sera reconstitué par des matériaux insensibles à l’eau puis recouvert d’un nouveau revêtement de surface.