Après des mois de mai et juin dépassant ou approchant des records de température et affichant de forts déficits de précipitation, le mois de juillet se classe au 1er rang des mois les plus secs depuis 1959. Dans ces conditions, les tensions observées ces dernières semaines sur les ressources en eau se sont encore aggravées. Les conditions climatiques annoncées pour les prochains jours par Météo-France ne sont pas de nature à attendre un allègement des tensions observées.
De nouvelles restrictions d’usages ont été décidées par les arrêtés préfectoraux du 29 juillet pour la Lozère et du 3 août pour le Gard.
En Lozère : l’ensemble du département – dont le bassin des Gardons – passe en crise
Dans le Gard, la préfète a décidé de :
Ainsi, l’ensemble du bassin des Gardons passe en crise, comme illustré ci-dessous.
A noter que les restrictions de crise diffèrent dans les départements du Gard et de la Lozère, notamment pour l’irrigation.
Dans le département du Gard, en niveau de crise, seuls sont autorisés l’abreuvement des animaux et les usages prioritaires de l’eau, concourants à l’alimentation en eau potable des populations, à la survie des espèces aquatiques, à la sécurité civile, et à la salubrité publique.
Dans le département de la Lozère, en niveau de crise, seul sont autorisés :
Toutes les précisions sont données en Annexe de l’arrêté préfectoral de la Lozère.
Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires si la situation sur leurs territoires le nécessite.
Le niveau de vigilance s’applique aux usages dont l’eau provient de la nappe d’accompagnement du Rhône ou du canal BRL alimenté par le Rhône : il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.
Télécharger les arrêtés préfectoraux et leurs annexes :
Pour le Gard :
Pour la Lozère :
Vous pouvez retrouver les informations sur les sites :