Pour chaque personne participant aux journées « Relais de l’eau » au printemps dernier, l’EPTB Gardons s’est engagé à mettre un plant en terre en bord de cours d’eau. 1000 jeunes arbres et arbustes vont ainsi être plantés au cours de cet automne 2024. La 1ère opération de plantation a eu lieu ce mercredi 6 novembre sur une parcelle achetée par l’EPTB Gardons à Saint-Christol-lès-Alès, le long du Gardon d’Alès aval.
Élus et agents de l’EPTB Gardons se sont mobilisés pour cette opération qui vise à reconstituer la végétation naturelle des bords de cours d’eau (que l’on appelle aussi la ripisylve) sur une parcelle d’un hectare, où elle avait été entièrement arrachée. Ont été plantés : des frênes oxyphylles, des chênes pubescents, des érables champêtres et des aubépines. Cette action permettra un reboisement plus rapide du site et laissera toute sa place au développement de la flore locale typique des cours d’eau, comme le peuplier blanc.
La végétation naturelle des berges de rivière est une vraie alliée dans nos missions. Elle constitue un espace naturel de grande qualité, qui améliore la qualité de l’eau, stabilise les berges et réduit le risque inondation… des atouts indispensables !
Au printemps 2024, l’EPTB Gardons a organisé les journées Relais de l’eau des Gardons, un évènement sportif, pédagogique et festif, initié par l’Association Nationale des Élus des Bassins (ANEB) en écho aux JO de Paris 2024. Cette action, soutenue par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, visait à mobiliser le grand public et les élus autour de la question de la gestion de l’eau. L’opération « Un participant, un plant ! » est organisée dans la continuité des journées Relais de l’eau. Elle vise à sensibiliser à l’importance du végétal pour assurer le bon état de nos cours d’eau et faire face aux évolutions climatiques.