Le chantier d’aménagement de la nouvelle passe à poissons du seuil de Remoulins touche à sa fin. Il ne manque plus que sa mise en eau qui est prévue dans les semaines à venir.
Après 8 mois de travaux, l’ouvrage est maintenant en place : il comporte 3 rampes séparées par des bassins de repos. Des menhirs sont implantés sur les rampes pour faciliter la remontée des poissons et en premier lieu l’Alose feinte de Méditerranée. Cette dernière vit dans les eaux de la Mer Méditerranée et vient se reproduire dans les fleuves et les rivières dont le Gardon qui est le premier affluent qu’elle rencontre lors de la remontée du Rhône.
Ce nouvel ouvrage ouvre 9 km de Gardon supplémentaires qui comportent des frayères (lieu de reproduction) importantes pour l’alose.
Le programme d’aménagement des seuils du Gardon est presque achevé car la quasi-totalité des ouvrages est équipé. Il subsiste des travaux à conduire sur l’ouvrage le plus en amont situé sur la commune de Collias. Une fois celui-ci aménagé, l’alose pourra se reproduire des gorges du Gardon jusqu’à la confluence avec le Rhône.
Le chantier a été réalisé par l’entreprise BUESA, sous la maîtrise d’œuvre de TRACTEBEL.
Il a bénéficié du financement de l’Agence de l’Eau et du Département du Gard.