Suite aux crues exceptionnelles de septembre 2002 dans le Gard, l’État a choisi de développer une nouvelle politique de gestion du risque inondation.
Les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) sont nés de cette volonté. Leur objectif est de réduire les conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.
Le dispositif « PAPI » (Programmes d’Actions de Préventions des Inondations) est un outil de contractualisation entre l’État et les collectivités, proposé sous la forme d’appels à projets. Il permet d’élaborer une politique globale de réduction du risque inondation, à l’échelle d’un bassin versant le plus souvent, en intégrant les enjeux liés à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme et à la préservation des milieux naturels.
Le dispositif se base sur la réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité aux inondations du territoire concerné. A partir de celui-ci, les acteurs locaux de la prévention établissent ensemble une stratégie globale d’intervention, qui est ensuite déclinée dans un programme d’actions.
L’EPTB Gardons a répondu à trois reprises à l’appel à projet de l’État. 3 PAPI ont ainsi pu être concrétisés à l’échelle du bassin versant des Gardons, couvrant une période comprise entre 2003 et 2028.
Ces programmes d’actions mobilisent l’ensemble des partenaires financiers de l’EPTB Gardons : Europe, État, Région Occitanie et Département du Gard.
Les PAPI sont structurés pour intervenir sur l’ensemble des thématiques permettant de réduire le risque inondation sur un territoire :