L’EPTB Gardons et ses partenaires ont signé le second contrat de rivière du bassin versant des Gardons, pour la période 2017-2022, le 22 mars 2017 à Cassagnoles. Ce contrat, qui a pris fin en 2023, comprenait plus de 400 actions portées par 92 maîtres d’ouvrage, pour un montant de 130 millions d’euros.
Le contrat de rivière permet de mobiliser des financements prioritaires pour le territoire afin de conduire des actions visant à améliorer la ressource en eau, en quantité et en qualité, et les milieux aquatiques. Ce nouveau contrat de rivière est venu complété le PAPI (Plan d’Action et de Prévention des Inondations), document de même nature qui traite le volet des inondations. Il s’est également intégré dans la politique définie par le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau).
Un premier contrat de rivière avait été lancé en 2010 sur le bassin versant des Gardons pour la période 2010-2015 : marqué par un taux de réalisation remarquable, il avait permis de réaliser 140 millions d’euros d’actions dans le domaine des inondations, de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
Ce second contrat de rivière était composé de 4 grands volets :