Acces rapide

Actualités

Accueil > Actualités > Plan Climat Air Énergie Territorial : consultation du public

Du 1er novembre au 1er décembre 2023, le projet de Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) d’Alès Agglomération va être soumis à une procédure de « participation du public par voie électronique » après avoir été voté par le conseil communautaire le 29 juin dernier. Chaque habitant de l’agglomération aura ainsi la possibilité de donner son avis sur l’intégralité du projet, qui comprend plusieurs actions portées par l’EPTB Gardons.

Participer à la consultation

Un outil pour atténuer le changement climatique

Le PCAET est un outil de planification qui permet aux collectivités d’aborder l’ensemble de la problématique air-énergie-climat sur leur territoire. Il définit des objectifs stratégiques et opérationnels ainsi qu’un programme d’actions.

Ce plan vise entre autres à améliorer l’efficacité énergétique, favoriser la biodiversité pour adapter le territoire au changement climatique ou encore limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Plusieurs actions de l'EPTB reprises dans le projet

Le projet de PCAET mis à la consultation du public reprend plusieurs actions portées par l’EPTB Gardons sur les questions du risque inondation et de la préservation des zones humides, comme par exemple :

  • L’opération Gardons Alabri 3

Cette opération permettra à tous les propriétaires de logements en zone inondable  sur le bassin versant des Gardons de faire réaliser des diagnostics et des travaux de réduction de la vulnérabilité par rapport au risque inondation.

  • La relocalisation de logements en zone inondable

Une opération de relocalisation des habitations les plus exposées au risque inondation a été lancée en 2021 sur le bassin versant du Grabieux (un affluent du Gardon) à Alès. L’opération – toujours en cours – consiste à acquérir à l’amiable les logements présentant des risques importants pour leurs occupants afin de leur permettre de se reloger hors de la zone inondable.

  • La sécurisation des digues d’Alès et de la Grand’Combe

Depuis 2018, l’EPTB Gardons est devenu gestionnaire des ouvrages hydrauliques visant la prévention du risque inondation. Il exploite ainsi les digues de Comps, d’Aramon, de Remoulins, d’Anduze, de Saint Jean du Gard, de la Grand’Combe et d’Alès.

  • L’identification et la protection des zones humides

Sur le bassin versant des Gardons, les grandes prairies humides ont été drainées ou comblées. La majeure partie des zones humides est désormais constituée de ripisylves (boisements bordant les cours d’eau). Leur protection est indissociable des actions de préservation de la ressource en eau et de réduction des risques liés aux crues. Le renforcement – ou la reconquête – de ces milieux essentiels doit être mené partout où cela est possible.

En savoir plus sur la consultation du public

Pose d'une batardeau (dispositif Alabri)
0pération de relocalisation sur le Grabieux
Digue de la Grand'Combe
La ripisylve sur le Gardon d'Alès aval
La ripisylve sur le Gardon d'Alès aval

Accès à toutes les actualités