La gestion du risque inondation passe par un entretien équilibré de la végétation du lit et des berges des cours d’eau (la ripisylve). Ces travaux sont normalement à la charge des propriétaires riverains. Ils consistent à enlever les arbres couchés, les embâcles ainsi que la végétation du lit mineur qui perturbent l’écoulement (pouvant causer des érosions voire même l’obstruction des plus petits cours d’eau). Ceci tout Ces interventions s’effectuent en maintenant les arbres sains qui tiennent les berges et fournissent un ombrage indispensable au cours d’eau. Cet ombrage permet d’éviter le développement de la végétation en fond de lit et d’améliorer la qualité des eaux lorsqu’il s’agit de cours d’eau pérenne. Un cours d’eau dont le lit mineur est dégagé et les berges sont arborées ralentit les crues et limite les dommages aux propriétés riveraines tout respectant l’écosystème lié au cours d’eau.
L’ EPTB Gardons, en se substituant au devoir des propriétaires riverains réalise ces travaux d’entretien de végétation. Ceux-ci sont déclarés d’intérêt général (arrêté préfectoral du 07/01/17) et sont issus du plan de gestion d’entretien des cours d’eau établi sur 5 ans.
Cet automne 2017, en plus de l’intervention en continue de l’équipe verte, ce sont 36 km de cours d’eau qui ont été entretenus par des travaux confiés à des entreprises sur 21 communes du bassin versant des Gardons. Au total le montant de l’opération s’élève à 145 000 €.
Ces chantiers sont cofinancés par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (30%) et le Syndicat Mixte Départemental (48,7% – ce syndicat, qui regroupe le Département du Gard et des collectivités, a vocation à financer notamment les actions de gestion des cours d’eau). Le Département du Gard prend en charge une partie de l’autofinancement en tant que membre de l’EPTB (environ 40%).
La carte ci-dessous présentent la répartition des travaux de restauration forestière 2017 (tranche 4) sur le bassin versant des Gardons :
Pour en savoir plus sur l’entretien des cours d’eau rendez-vous sur la page « l’entretien de la végétation ».