Acces rapide

Actualités

Accueil > Actualités > Lancement du chantier d’aménagement de la digue de La Grand’Combe

La digue de La Grand’Combe longe le Gardon au pied du centre-ville. Elle est traversée par des conduites du réseau d’assainissement pluvial qui, lorsqu’il pleut, assurent l’évacuation du ruissellement de l’eau vers le Gardon. Mais en cas de crue du Gardon, la présence de ce réseau empêche la digue de jouer complètement son rôle : l’eau du cours d’eau remonte par les conduites du réseau d’assainissement et inonde la zone bâtie.

Pour empêcher ce phénomène, il existe des clapets anti-retours qui laissent passer l’eau de pluie mais qui bloquent les eaux du Gardon. Il s’agit d’un système très simple basé sur une partie mobile qui s’ouvre ou se ferme en fonction de la hauteur d’eau.

Digue de la Grand'Combe

L’EPTB Gardons vient de lancer le chantier d’équipement de la digue de La Grand’Combe avec ce dispositif afin de rendre la digue pleinement opérationnelle et ainsi améliorer la protection contre les inondations de plus de 1400 personnes. Il est également prévu des travaux de restauration comme le rejointoiement des maçonneries et la reprise de fissures.

Dotée d’un budget de 480 000 €TTC, l’opération bénéficie du financement de l’Etat, de la Région Occitanie et du Département du Gard.

Exemple de clapet anti-retour

Accès à toutes les actualités