Acces rapide

Actualités

Accueil > Actualités > L’alose à Collias, du jamais vu depuis des siècles !

L’alose est un poisson migrateur qui vit en Méditerranée. Il remonte le Rhône et ses affluents, tels que le Gardon, pour y pondre ses œufs dans les fonds sablonneux et les graviers. Historiquement, l’équipement des cours d’eau en barrages et en seuils a empêché cette espèce de circuler librement et de se reproduire.

Les populations d’alose ont ainsi fortement décliné jusqu’à ce que – l’une après l’autre – des passes à poissons soient aménagées sur les ouvrages hydrauliques pour les rendre franchissables ou que des ouvrages sans utilité soient effacés. Sur les Gardons, cette démarche a été initiée dès les années 1990 et s’est achevée par la réalisation de la passe à poissons du seuil de Remoulins par l’EPTB Gardons en 2020 !

Aloses © G. Verdot - MRM
Aloses © G. Verdot - MRM
Vue du seuil de Remoulins et de la nouvelle passe à poissons
Vue du seuil de Remoulins et de la nouvelle passe à poissons qui assure la libre circulation des poissons migrateurs

Chaque année, l’association MRM (Migrateur Rhône Méditerranée) et la Fédération de pêche du Gard assurent des campagnes de comptage lors de la période de reproduction des individus, afin de vérifier la pertinence des investissements consentis pour l’aménagement des passes à poissons. Il s’agit de se poster en bord de rivière la nuit et d’écouter les « bulls », bruits très caractéristiques que font les aloses lors de la reproduction. Les agents de l’EPTB Gardons viennent en renfort lors de ces comptages pour augmenter le nombre de nuits suivies.

Le bilan de l’année 2024 vient d’être communiqué par l’association MRM : 18 cas de reproduction ont été recensés sur la commune de Collias, en aval du dernier seuil qui barre l’accès aux vastes frayères des gorges du Gardon (seuil géré par la commune). Cela faisait des siècles que l’alose n’était plus venue se reproduire à Collias, du fait des seuils associés aux moulins construits par le passé pour moudre le blé et faire de la farine. Le grand retour des aloses sur ce site de ponte est le signe que les passes à poissons réalisées sur le Rhône et le Gardon sont pleinement opérationnelles et notamment la dernière, celle du seuil de Remoulins !

La restauration de la continuité écologique sur nos rivières permet à l’alose mais également aux autres espèces d’exploiter toutes les ressources du milieu en fonction de leurs besoins et de leur développement. Elle est également devenue indispensable au maintien des populations en cette période de changement climatique !


Accès à toutes les actualités