C’est la fin d’un long processus. La convention du Programme d’Actions de Prévention des Inondations du bassin versant des Gardons n°3 vient d’être signée par M. ROUSTAN, Président de l’EPTB Gardons, Mme LAURENT-PERRIGOT, Présidente du Département du Gard, Mme DELGA, Présidente de la Région Occitanie et Mme LECAILLON, Préfète du Gard.
La phase « préparatoire » est maintenant clôturée. La phase « mise en œuvre » démarre.
Les demandes de financement pour l’aménagement du système d’endiguement de La Grand’Combe et l’opération de restauration des digues d’Alès ont déjà été déposées.
Le PAPI Gardons n°3 permet le financement par l’Etat, la Région Occitanie et le Département du Gard des opérations de préventions du risque inondation de notre bassin versant.
Suite à l’avis de la Commission Mixte Inondation, les montants prévus pour la relocalisation des biens pris en charge à 100% par l’État ont été retirés des tableaux financiers. Toutefois, l’action perdurera et les dossiers seront bien pris en compte dans une programmation annuelle de l’État.
Ainsi, le montant total définitif inscrit au PAPI Gardons n°3 est de 28 millions d’euros.
Parmi les actions singulières, il est possible de lister la sécurisation du barrage de Sainte Cécile d’Andorge, l’opération de relocalisation des biens sur le bassin versant du Grabieux, le lancement d’une troisième opération de réduction de la vulnérabilité sur l’ensemble du bassin versant (opération ALABRI).
La durée du PAPI Gardons n°3 est de 6 ans. Elle doit permettre la concrétisation de 28 actions.