Les ouvrages de stockage d’eau en Cévennes sont essentiels au maintien d’activités agricoles et de jardins vivriers, dans un esprit de gestion économe et vertueuse de l’eau. L’objectif de cet inventaire est d’identifier le patrimoine existant abandonné ou non utilisé, afin d’évaluer les possibilités de restauration et de mise en valeur ultérieures de ces ouvrages.
Vous avez connaissance d’anciens ouvrages de stockage d’eau en Cévennes ?
Contribuez à l’inventaire à l’aide de ce formulaire (cliquez ici).
Merci !
Les changements climatiques conduisent à une baisse des ressources en eau et une hausse des besoins en eau des plantes qui vont s’accentuer dans les années à venir. Dans ce contexte, un panel de solutions est à rechercher pour le maintien des activités agricoles (maraîchage, fourrage, pâturage sur regain, châtaigner, etc.) et des jardins vivriers, au premier rang desquelles figurent les économies d’eau.
La dépendance à la fragile ressource en eau a toujours occupé les esprits et guidé les pratiques sur le territoire cévenol, le petit patrimoine hydraulique toujours présent témoignant de l’ingéniosité et du pragmatisme mis en œuvre pour user de cette ressource. Aujourd’hui, l’EPTB Gardons souhaite réaliser un inventaire des petits ouvrages de stockage existants abandonnés ou non utilisés (bassins, citernes maçonnées, mines d’eau, gourgues, etc.) sur le territoire.
Une évaluation de ces ouvrages, de leur état, fonctionnalité et potentiel sera conduite. En fonction des résultats, un projet global de restauration et mise en valeur de ces ouvrages de stockage pourrait être élaboré pour les prochaines années en collaboration avec l’EPTB Gardons et la mobilisation éventuelle des partenaires financiers.
Pour participer à l’inventaire du petit patrimoine hydraulique et contribuer à la réflexion sur l’eau en Cévennes :
Nota Bene : La participation à l’inventaire se fait sur la base du volontariat et avec l’accord des propriétaires. Ces données ne seront pas diffusées au-delà des mairies et de l’EPTB Gardons sans l’accord préalable des propriétaires des ouvrages. Cette démarche n’a pas de conséquence au niveau réglementaire. La participation à l’inventaire ne garantit pas l’obtention d’un financement pour la restauration d’ouvrages.
Merci pour votre participation !