Ce jeudi 10 avril 2025, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a remis officiellement la distinction « Rivière en bon état » au Gardon d’Alès amont, lors d’un évènement organisé à Saint-Privat-de-Vallongue, à proximité de la source du cours d’eau. Précédemment, le Galeizon, la Salandre, ainsi que les Gardons de Sainte-Croix, Mialet, Saint-Martin et Saint-Germain avaient été distingués de la même façon.
L’évènement était présidé par Max ROUSTAN, Président de l’EPTB Gardons, en présence des Vice-Présidents et membres du bureau de l’EPTB : Méryl DEBIERRE, François ABBOU, Jean-Claude MAZAUDIER, Pascal MARCHELIDON et Jacques PEPIN.
La distinction a été remise par le nouveau directeur de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Nicolas MOURLON, en présence de Christophe BONNET, représentant Laurent SUAU, Président du Conseil départemental de la Lozère et Pascal MARCHELIDON, maire de Saint-Privat-de-Vallongue.
Le Gardon d’Alès « amont » correspond au Gardons d’Alès depuis le col de Jalcreste jusqu’au barrage de Sainte-Cécile d’Andorge. Il collecte les eaux limpides du Dourdon et du Gardon de Ventalon qui reçoit les sources du Gardon.
La distinction « Rivière en bon état » permet de rendre visible les efforts pour reconquérir et conserver le « bon état » d’un cours d’eau au sens de la Directive Cadre sur l’Eau (réglementation qui encadre la politique de l’eau à l’échelle européenne).
L’obtention de la distinction est gratuite, elle repose sur plusieurs critères :
Pour évaluer le bon état écologique de la rivière, des prélèvements sont réalisés tous les ans. La distinction permet aussi de communiquer auprès du grand public. Des panneaux « Rivière en bon état » sont apposés au niveau des principaux points d’accès publics à la rivière ainsi qu’en bordure de route aux croisements avec le cours d’eau.
Retrouver la page dédiée à la distinction Rivière en bon état sur le site web de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
Établissement public de l’Etat, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse agit pour une gestion équilibrée et partagée de la ressource en eau, la restauration et la préservation du bon état des eaux et des milieux aquatiques. Pour financer ces actions, l’agence de l’eau mobilise une fiscalité environnementale qu’elle redistribue aux projets pour l’eau portés par les collectivités, industriels, agriculteurs et associations. Dotée d’une capacité d’aide de 520 M€ en moyenne par an, elle emploie 330 agents engagés au service de l’eau.