Le 23 mai 2023, l’EPTB Gardons a organisé l’hélitreuillage de deux épaves de voitures échouées dans le lit de la rivière Galeizon depuis les crues de 2002. Cette action était menée dans le cadre d’un projet plus vaste qui vise à redonner son caractère sauvage à la rivière (label « Site Rivières Sauvages »).
Le Galeizon est une rivière méditerranéenne qui s’écoule sur 29 kilomètres, entre les départements de la Lozère et du Gard. Affluent du Gardon d’Alès, elle fait partie du bassin versant des Gardons. Riche d’une biodiversité remarquable, c’est le premier cours d’eau à avoir été honoré par le label « Site rivières sauvages » en région Occitanie.
Cette opération était menée dans le cadre d’un projet plus vaste qui vise à redonner son caractère sauvage à la rivière. L’objectif est d’éliminer les traces les plus marquantes et les plus dommageables de la présence humaine, tels que des déchets métalliques, parmi lesquels plusieurs épaves de voiture. Deux de ces épaves étaient situées dans des zones inaccessibles par moyen terrestre. Le choix d’une extraction par voie aérienne s’est de ce fait imposé.
Les enjeux de cette action étaient multiples : outre l’aspect paysager, il s’agissait d’éliminer une source de pollution sur le long terme (métaux, peintures, plastiques). Le risque d’une nouvelle crue étant toujours présent, il s’agissait aussi d’éviter la remobilisation des véhicules lors d’une éventuelle montée des eaux (risque pour la sécurité des biens et des personnes), ainsi que le désagrègement et la dispersion des carcasses dans le milieu naturel. Afin de limiter l’empreinte carbone de cette opération, les épaves ont été préparées en amont de l’évènement pour faciliter leur manipulation et optimiser le temps de vol de l’hélicoptère.
Cette opération a bénéficié d’un financement de l’EPTB Gardons, du Département du Gard et du Département de la Lozère. Le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles, gestionnaire historique du Galeizon et co-gestionnaire du label « Site rivières sauvages » avec l’EPTB Gardons, est aussi partenaire de cette action.
France 3 Occitanie a consacré un reportage à l’opération :