Le risque inondation concerne plus de 50 000 habitants sur le bassin versant des Gardons. L’EPTB Gardons est en charge de la prévention de ce risque sur ce territoire pour le compte des communautés de communes et d’agglomération. A partir de septembre 2024, notre syndicat de rivière lance Gardons ALABRI, une vaste opération de diagnostics gratuits des logements situés en zone inondable !
Les propriétaires peuvent contacter l’équipe Gardons ALABRI du bureau d’études OSGAPI, qui a été mandaté par l’EPTB Gardons, pour procéder aux visites des biens et l’établissement d’un diagnostic. Celui-ci détermine la hauteur d’eau dans l’habitation à partir d’un levé topographique puis décrit les travaux à mener.
Il s’agit dans la majeure partie des cas de poser des batardeaux aux niveaux des portes pour empêcher l’eau d’inonder la partie habitable et de causer d’importants dommages. Pour les biens les plus exposés, la construction d’un espace refuge peut être requise. Ces travaux sont rendus obligatoires par les Plans de Prévention du Risque Inondation (PPRI) pour les communes qui en sont dotées.
A l’issue du diagnostic, l’équipe Gardons ALABRI accompagne les propriétaires pour la réalisation des travaux en facilitant l’obtention de 80% de subvention de la part de l’État. 20% supplémentaires de la part du Département du Gard sont possibles sous condition de ressource.
La 1ère opération ALABRI a été lancée par l’EPTB Gardons dès 2010. Elle a montré toute son efficacité lors des inondations de 2014 pendant lesquels certains propriétaires ont été protégés grâce aux batardeaux. Gardons ALABRI est la 3ème opération ALABRI lancée.
Contacter l’équipe ALABRI :
09 74 76 93 52
alabri@osgapi.com
https://osgapi.com/gardonsalabri/
Gardons ALABRI est une opération de l’EPTB Gardons avec le soutien financier de l’État, de la Région Occitanie et du Département du Gard.