Le risque inondation concerne plus de 50 000 habitants sur le bassin versant des Gardons. L’EPTB Gardons est en charge de la prévention de ce risque pour le compte des communautés de communes et d’agglomération de ce territoire. Il met en œuvre de nombreuses actions dans cet objectif :
Les opérations Gardons ALABRI de l’EPTB Gardons proposent un accompagnement personnalisé aux propriétaires de logements situés en zone inondable afin de réaliser un diagnostic de leur bâtiment et obtenir des subventions pour réaliser des travaux de protection adaptés.
Il s’agit dans la majeure partie des cas de poser des batardeaux aux niveaux des portes pour empêcher l’eau d’inonder la partie habitable du bâtiment et d’entraîner d’importants dommages. Pour les biens les plus exposés, la construction d’un espace refuge peut être requise. Ces travaux sont rendus obligatoires par les Plans de Prévention du Risque Inondation (PPRI) pour les communes qui en sont dotées.
Les premières opérations ALABRI ont été lancées sur les communes de la Gardonnenque, du secteur alésien et sur les communes d’Anduze, de Comps et d’Aramon entre 2010 et 2019. 1 500 diagnostics ont été réalisés. Plus de 200 demandes de financement ont été déposées.
Une troisième opération « Gardons ALABRI » débute en septembre 2024 sur l’ensemble du bassin versant des Gardons.
Visitez le site de Gardons ALABRI
Financeurs : État, Région Occitanie et Département du Gard
Parallèlement à la démarche ALABRI à l’attention de particuliers, l’EPTB Gardons accompagne les communes, les communautés de communes et le Département du Gard dans la réduction de la vulnérabilité aux inondations des bâtiments publics.
Pour cela, notre syndicat de rivière a fait réaliser le diagnostic des biens concernés : mairies, écoles, crèches, locaux des services techniques, foyers, bibliothèques, équipements sportifs, postes. Ces diagnostics ont été suivis par la réalisation de travaux.
Une première opération a été menée sur les communes de Saint Geniès de Malgoirès, Ners et Brignon. Les bâtiments ont été équipés de batardeaux et de clapets anti-retour.
L’EPTB Gardons a accompagné la commune de Cardet dans un projet ambitieux qui a permis d’équiper la mairie, l’école, le foyer et la poste en batardeaux et en clapets anti-retour. Un espace refuge a été créé pour l’école. L’étage de la mairie a été aménagé afin de pouvoir créer un poste de commandement hors d’eau en cas d’inondation et d’avoir un lieu d’accueil pour les personnes bloquées sur la commune en cas de crue du Gardon d’Anduze. Le local technique a également été aménagé : rehaussement du réseau électrique et création d’une mezzanine.
Une cinquantaine de bâtiments publics supplémentaires ont bénéficiés de l’établissement d’un diagnostic sur les communes du pays du Grand Combien, d’Anduze, de Comps, d’Aramon et de Vallabrègues.
Financeurs : Europe fonds FEDER, Etat, Région Occitanie, Département du Gard, EPTB Gardons
L’EPTB Gardons accompagnait les propriétaires de digues (Comps, Aramon, Remoulins et Anduze) et de barrage (Théziers) du bassin versant en matière d’exploitation. Il intervenait pour l’entretien de la végétation, les visites techniques approfondies, le suivi de chantiers de restauration et de confortement.
L’EPTB Gardons est devenu gestionnaire des ouvrages hydrauliques visant la prévention du risque inondation par transfert de compétence de la part de ses membres. Il exploite ainsi les digues de Comps, d’Aramon, de Remoulins, d’Anduze, de La Grand’Combe et d’Alès.
Notre syndicat de rivière exploite également les barrages de Saint Geniès de Malgoirès et de Théziers. Une convention avec le Département du Gard maintient ce dernier dans son rôle d’exploitant historique du barrage de Sainte Cécile d’Andorge.
L’EPTB Gardons assure donc toutes les missions de l’exploitant : surveillance courante et en crue, volet réglementaire, entretien courant, restauration et travaux. Des conventions ont été signées avec les communes pour maintenir une capacité d’action locale.
Financeurs : État, Région Occitanie, Département du Gard et EPTB Gardons.
L’EPTB Gardons a réalisé un barrage écrêteur de crue sur la commune de Saint Geniès de Malgoirès. L’ouvrage mesure 14 m de haut et 205 m de long. Il peut contenir 800 000 m3 sur 17 ha. Il évite les débordements de l’Esquielle dans le village de Saint Geniès de Malgoirès (900 habitants en zone inondable) pour les crues courantes. Il divise par deux le débit des crues rares. Il a été mis en service le 15 octobre 2010 et a évité l’inondation du village en 2014.
Financeurs : Europe (fonds FEDER), Etat, Région Occitanie, Département du Gard, SMD, EPTB Gardons
Les repères de crue sont les témoins historiques des grandes inondations passées. Dans le but de favoriser la culture du risque au sein de la population habitant le bassin versant des Gardons, l’EPTB Gardons a procédé à la pose de 175 repères de crue (macarons) accompagnés de 47 panneaux explicatifs. Les macarons sont posés à hauteur du niveau d’eau atteint lors de la crue et indiquent la date de la crue ainsi que le nom du cours d’eau qui a débordé.
Financeurs : État, Région Occitanie, Département du Gard et EPTB Gardons
Les crues des Gardons et de leurs affluents ont été responsables d’érosions de berge qui ont menacé des bâtiments, des équipements d’intérêt collectifs (digue, captages d’eau potable, stations d’épuration, route).
Des protections de berge ont été réalisées par l’EPTB Gardons en adaptant la technique utilisée aux caractéristiques locales de chaque site.
Parmi les principaux ouvrages, on peut lister ceux réalisés sur les communes de Remoulins (3 protections de berges), Montfrin (2 protections), Uzès, Sauzet, Gajan, Moussac, Brignon, Anduze, Saint Etienne Vallée Française, Les Salles du Gardon.
La technique du génie végétal permet d’avoir recours à des plantes qui ont la propriété de fixer les berges comme le saule. Elle présente un aspect naturel une fois que la végétation s’est déployée.
Les techniques de génie civil emploient des enrochements, des gabions (cage grillagée remplie de blocs rocheux) et des palplanches (rideau métallique enfoncé dans le sol). Elles sont limitées aux secteurs où le génie végétal ne peut pas être utilisé (zone sèche, emprise des travaux réduites, enjeux à protéger très forts).
Financeurs : Europe (fonds FEDER), Etat, Agence de l’Eau, Région Occitanie et EPTB Gardons