Depuis 2023, l’EPTB Gardons accompagne des communes et campings volontaires du bassin versant pour réduire les consommations d’eau de leurs bâtiments publics et espaces verts. Les 10 premières communes engagées dans la démarche ont bénéficié d’un diagnostic et d’un plan d’action afin de réaliser des économies d’eau dès 2025.
Les 27 novembre et 4 décembre 2024, des formations pratiques ont été proposées aux agents et élus des 10 communes afin de les aider à mettre en œuvre les actions d’économies d’eau dans leurs bâtiments communaux. Organisées à Saint-Privat-des-Vieux et à Remoulins, elles ont rassemblé 21 agents et élus.
La matinée était consacrée au choix, au réglage et à la maintenance des équipements et puisages d’eau dans les bâtiments (lavabos, douches, WC, machines, etc.). Agir sur les équipements sanitaires en place, et choisir le matériel le plus adapté lors des rénovations peut permettre des économies d’eau de 10 à 30 % dans les bâtiments. L’après-midi était dédiée au suivi et à l’analyse des consommations d’eau : Quel suivi réaliser et comment identifier les surconsommations d’un bâtiment ? Quelles actions mettre en place en cas de surconsommation ?
Des formations riches en échanges et en conseils partagés entre agents et élus des différentes communes !
Les 10 premières communes accompagnées par l’EPTB Gardons en 2023-2024 sont : Argilliers, Castillon-du-Gard, Massillargues-Atuech, Remoulins, Saint-Geniès-de-Malgoirès, Saint-Hilaire d’Ozilhan, Saint-Privat-des-Vieux, Saint-Privat-de-Vallongue, Vers-Pont-du-Gard et Vézénobres.
Elles ont bénéficié d’un diagnostic complet de leurs équipements municipaux, de conseils personnalisés et d’un plan d’action détaillé, produits par les bureaux d’étude Enfora et Eco2Bat. Les actions qui leurs sont proposées sont variées et adaptées aux problématiques de chaque commune. Il peut s’agir de renforcer le suivi des consommations d’eau, d’optimiser les sanitaires dans les écoles et les gymnases, de privilégier des gammes végétales locales et résistantes à la sécheresse, d’optimiser les arrosages des espaces verts et des stades, ou encore de sensibiliser les habitants…
Ce projet est financé par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, la Région Occitanie, le Département du Gard, l’EPTB Gardons et les communes concernées.
En 2025, cet accompagnement se poursuit et démarrera pour de nouvelles communes et campings du bassin versant.