Il existe en France deux types de mise en vigilance : celles provenant des services de Météo France qui sont à l’échelle départementale et celle provenant du Service de Prévision des Crues à l’échelle des cours d’eau surveillés.
A partir de données météorologiques et de modèles de prévision, Météo France émet des mises en vigilance adaptées à différents contextes :
Chaque vigilance est assortie d’un code couleur correspondant au niveau d’intensité des phénomènes : jaune, orange et rouge. En vert, il n’y a pas de vigilance particulière.
La vigilance est déterminée au niveau départemental. Les bulletins présentent la situation plus en détails, les conséquences prévisibles ainsi que le comportement à tenir.
La vigilance Météo France incorpore la vigilance « Vigicrue » présentée ci-après.
Pour en savoir plus : vigilance.meteofrance.com
Alors que Météo France surveille la pluviométrie, les Services de Prévision des Crues de l’État ont pour rôle d’anticiper les débordements des cours d’eau.
Le Service de Prévision des Crues Grand Delta intervient notamment en matière de surveillance des Gardons sur 3 tronçons distincts : le Gardon d’Anduze, le Gardon d’Alès et le Gardon de Ners à la confluence avec le Rhône.
Sur chacun des tronçons, le service de prévision des Crues analyse la pluviométrie tombée et celle prévue, modélise la montée des cours d’eau et détermine ainsi un niveau de vigilance jaune, orange et rouge en fonction de l’ampleur du phénomène.
Cette mise en Vigilance est diffusée sur le site vigicrue.fr. Elle est reprise par une mise en vigilance « crue » Météo France du même niveau et diffusée par les médias.
A la différence des mises en vigilance Météo France qui sont départementales, les mises en Vigilance du Service de Prévision des crues sont déterminées par tronçon de cours d’eau. Un bulletin accessible sur le site vigicrue donne les détails de l’évènement en cours avec notamment les hauteurs d’eau attendues et les comportements à tenir.
Pour en savoir plus : vigicrues.gouv.fr/