Le bassin versant des Gardons s’étend des Cévennes lozériennes et gardoises jusqu’à Comps et la plaine d’Aramon, traversant ainsi tout le département du Gard pour rejoindre le Rhône.
Il couvre plus de 2 000 km2 répartis sur le Gard et la Lozère, concerne 171 communes et environ 200 000 habitants.
Le bassin versant des Gardons relie des territoires très diversifiés : les Cévennes, le Piémont, la Gardonnenque, les Gorges du Gardon qui accueillent le célèbre Pont du Gard, l’Uzège et le Bas Gardon. Ces secteurs, qui ont pour point commun d’être drainés par le Gardon et ses affluents, forment ainsi le bassin versant des Gardons, écrin d’un patrimoine naturel et culturel de grande qualité.
Soumis à un climat méditerranéen, ce territoire connaît des problématiques multiples en matière de gestion de l’eau :
Avec l’ensemble de ses partenaires, l’EPTB Gardons veille à garantir une gestion équilibrée, durable mais aussi solidaire du bassin versant des Gardons.
Car ces rivières nous relient toutes et tous, acteurs et habitants du territoire, par leurs enjeux environnementaux, socio-économiques et humains !
Le bassin versant (ou bassin hydrographique) est un territoire géographique bien défini. Il correspond à l’ensemble des terrains où toute l’eau tombée rejoint un même point de sortie, appelé exutoire.
L’exutoire du bassin versant peut être un autre cours d’eau, un lac ou une mer. Sur le bassin versant des Gardons, il s’agit du Rhône.
Chaque bassin versant est limité par des frontières naturelles, appelées lignes de crêtes ou lignes de partage des eaux. De part et d’autre de ces lignes, les eaux des précipitations et des sources s’écoulent vers un exutoire différent.