Acces rapide

Actualités

Accueil > Actualités > Anduze : Retour sur la journée « Tous résilients face aux risques »

Dans le cadre de la 1ère journée nationale de la résilience, le 13 octobre 2022, la ville d’Anduze a organisé une après-midi dédiée au risque inondation, en collaboration avec la DDTM du Gard. Invité à intervenir, l’EPTB Gardons a proposé une visite guidée au coeur de la ville, présentant « Le risque inondation sous tous les angles ». La journée s’est achevée par la découverte d’une fresque commémorative de la crue de 2002.

Un panorama du risque inondation

L’évènement a commencé par une visite commentée présentée par Etienne Retailleau de l’EPTB Gardons. Rendez-vous avait été donné devant la mairie d’Anduze et ses repères de crue. La quinzaine de participants s’est ensuite dirigée vers la digue de la ville puis vers les berges du Gardon. Un détour a permis de pénétrer dans la galerie pluviale implantée dans le corps de la digue. L’ensemble des thématiques du risque inondation a été abordé : conscience du risque, gestion de crise, urbanisme, réduction de la vulnérabilité et ouvrages hydrauliques.

La visite s’est achevée devant le chantier en cours dans le lit du Gardon. Les travaux  réalisés consistent à prélever une partie des galets qui s’accumulent entre les 2 ponts routiers (atterrissement) et à les déposer plus en aval, avec pour objectif de réduire le risque inondation. Les matériaux déplacés seront progressivement remis en circulation dans la rivière, par le simple fonctionnement naturel du Gardon.

Début de la visite devant la mairie d'anduze
Visite du canal d'évacuation des eaux pluviales, situé au creux de la digue
La digue d'Anduze, un ouvrage ancien construit après la crue de 1768
Présentation des travaux en cours sur le Gardon dans la traversée d'Anduze

Une fresque de street art pour se souvenir et sensibiliser au risque

L’évènement s’est poursuivi par l’inauguration d’une fresque, intitulée « La décrue », réalisée par l’artiste anduzien Jérémy Fauth avec plusieurs enfants de la ville. L’œuvre symbolique met en scène une déesse « Gardon », dont les eaux sont à la fois porteuses de vie et menaçantes pour la cité.

Mme Geneviève Blanc, maire de la commune, Mme Charlotte Courbis de la DDTM du Gard et Jérémy Fauth ont pris la parole pour présenter l’origine du projet et son ambition : maintenir le conscience du risque au sein de la population afin qu’elle se prépare au mieux aux prochaines crues.

Mme Geneviève BLANC, maire d'Anduze, présente le projet de l'artiste Jérémy Fauth
La fresque intitulée "la décrue" a été réalisée avec des enfants de la ville
L'artiste en compagnie d'Etienne Retailleau de l'EPTB Gardons et de Charlotte Courbis de la DDTM du Gard

Accès à toutes les actualités