Acces rapide

Actualités

Accueil > Actualités > Retour en images sur le Festival de l’Eau Émergences, 2ème édition

Pour la 2ème année consécutive, l’EPTB Gardons a eu le plaisir de participer au Festival de l’Eau Emergences, qui s’est tenu à Aramon du 8 au 10 septembre dernier. Initié en 2022, en lien avec la commémoration des inondations de 2002 qui avaient frappé la ville, cet évènement festif et convivial alterne concerts, animations et débats sur la thématique de l’eau.

Tout au long de la journée du dimanche 10 septembre, l’EPTB Gardons a proposé diverses activités au public venu d’ici et d’ailleurs… et en nombre une nouvelle fois !

Visite des digues d'aramon
Table ronde sur le Planet
Visite naturaliste de la zone humide des Paluns

Le risque inondation sous tous les angles : une balade au coeur d’Aramon

Au travers d’une dizaine de points d’arrêt, Etienne Retailleau nous a délivré les clés de compréhension des paysages rencontrés. Même les sites les plus banals regorgent d’histoires intéressantes.

Il a été question de la gestion des cours d’eau, des digues de protection, de la réglementation de l’urbanisme, de la gestion de crise et du développement de la conscience du risque au sein de la population. Tout au long d’une balade de 3 km, les participants ont pu échanger avec le directeur adjoint de l’EPTB Gardons et tester leurs connaissances sur les actions que chaque citoyen peut être amené à mettre œuvre en cas de crue.

Une balade sur le risque inondation spécialement conçue pour répondre aux interrogations des habitants du territoire

A la découverte de la vie des Paluns : une heure de promenade écologique commentée

L’EPTB Gardons s’est associé cette année au Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) d’Occitanie pour proposer une balade naturaliste, donnant la part belle aux 5 sens !  A travers une animation d’une heure, les participants sont partis à la découverte de la faune et de la flore d’un site naturel aux portes d’Aramon : la zone humide des Paluns.

Jean-Philippe Reygrobellet est en charge du projet de restauration de la zone humide des Paluns à l'EPTB Gardons
La balade était accompagnée par un naturaliste passionné du CEN Occitanie
Une promenade interactive à la découverte de la faune et de la flore des Paluns. Mais quel est cet oiseau là-bas ?
Aller à la rencontre de la nature autrement, en utilisant ses 5 sens

Aussi loin qu’on s’en souvienne, cette zone humide a été modelée par l’action de l’homme, qui a du composer entre sécheresse estivale et submersion lors des fortes pluies d’automne. Ces contraintes ont forgé un lieu chargé d’histoire, mais également une mosaïque de milieux naturels au très fort potentiel écologique.

L’EPTB Gardons et la mairie d’Aramon travaillent ensemble, depuis plusieurs années, à la restauration de la zone humide des Paluns. Au delà de l’enjeu écologique, ce projet vise à réduire localement le risque inondation en augmentant la capacité de stockage des eaux de pluie de la zone.

Chants méditerranéens : un concert aux Paluns

L’EPTB Gardons a aussi eu le plaisir d’offrir une expérience musicale inédite au public présent sur la zone humide des Paluns : la rencontre de Damien Toumi et Maura Guerrera, deux chanteurs méditerranéens inspirés par l’eau !

Ils nous ont invités à « un voyage à dos de fleuve, où résonne l’écho archaïque du tambour des peuples, battement de cœur-boussole qui rythme et accompagne les turbulentes aventures de l’odyssée humaine ».

Maura Guerrera et Damien Toumi, la rencontre de 2 chanteurs méditerranéens
L'écho des tambours nous a aussi fait danser !
le public est venu nombreux aux Paluns pour les entendre
Lionel Georges, directeur de l'EPTB Gardons, en compagnie de François Abbou, Vice-Président de notre syndicat de rivière

Entre Rhône et Gardons : une table ronde sur les inondations, la ressource en eau et le changement climatique

Cette table ronde a mis l’accent sur les relations étroites entre le Rhône et le Gardon, que ce soit en crue comme en période sèche. La crue de décembre 2003 sur le Rhône aval et son impact sur la basse vallée du Gardon a ainsi été évoquée. L’évolution de l’hydrologie en lien avec le changement climatique a également été au cœur des discussions.

Avec Sébastien CHAZOT (chargé de projet à BRL Ingénierie), Lionel GEORGES (directeur de l’EPTB Gardons), Thibaut MALLET (directeur général du SYMADREM, la collectivité en charge de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations sur le territoire du grand delta du Rhône) et Etienne RETAILLEAU (directeur adjoint de l’EPTB Gardons). Les échanges étaient animés par Michel Flandrin, journaliste.

En continuité de leur concert de la matinée, Maura Guerrera et Damien Toumi nous ont offert une très belle introduction musicale à la table ronde.
Lionel Georges, Sébastien Chazot et Etienne Retailleau (au micro)
L'introduction musicale de Damien Toumi et Maura Guerrera
La table ronde était organisée sur le Planet, au coeur d'Aramon
M. François Abbou, Vice-Président de l'EPTB Gardons, a participé aux débats

Les actions portées par l’EPTB Gardons dans le cadre du Festival de l’eau Émergences ont reçu le soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (70 %) et de la Région Occitanie (10%).

Quelques images de plus...


Accès à toutes les actualités