Le 24 mars dernier, l’équipe technique de l’EPTB Gardons au complet (équipe verte et techniciens) a reçu une formation concernant les poissons migrateurs et le bon entretien des passes à poissons sur le bassin versant des Gardons.
La formation était animée par Vincent Marty, chef du Service départemental du Gard à l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et spécialiste de ces questions.
Au programme :
L’Alose feinte de méditerranée vit la majeure partie de sa vie en mer. Elle remonte les cours d’eau côtiers, dont le Rhône et ses affluents, pour se reproduire.
De son côté, l’Anguille fait le chemin inverse : elle vit 10 à 15 ans dans nos rivières puis réalise un voyage de 6 000 km pour se reproduire en mer des Sargasses, au large des Antilles.
Ces deux poissons migrateurs sont menacés de disparition. Ils ont un besoin vital de circuler librement dans les cours d’eau pour permettre à leur espèce de se perpétuer. Mais de nombreux obstacles limitent ou empêchent leurs déplacements, tels que les seuils (petits barrages qui barrent les cours d’eau).
Pour permettre le franchissement des seuils, les organismes qui ont en charge leur gestion – comme l’EPTB Gardons – aménagent et entretiennent des « passes à poissons », de manière à réduire l’impact sur la biodiversité et rétablir la continuité écologique du cours d’eau. Grâce à ces ouvrages, toute la faune piscicole peut à nouveau accéder à des zones de reproduction, d’alimentation ou de fraîcheur.
Pour que les passes à poissons jouent bien leur rôle, elles doivent être bien conçues mais aussi bien entretenues. Grâce à cette formation, l’équipe technique de l’EPTB Gardons sera désormais encore plus efficace pour assurer la surveillance et l’entretien de ces ouvrages. Ces opérations ont lieu toute l’année, mais principalement pendant la période de migration des Aloses, qui vient de commencer et va s’étaler jusqu’en juin.