En cette fin de mois d’octobre, l’EPTB Gardons a fait semer 20 ha de prairies sur les 33 ha de terrain qu’il a acquis à ce jour sur la zone humide des Paluns à Aramon. Ces travaux de semis, réalisés sur des parcelles agricoles de la Grande Palun jusque-là en cultures annuelles (céréales, tournesol…), constituent un aboutissement majeur du programme de restauration des prairies humides des Paluns.
La reconstitution de ces vastes espaces ouverts, riches d’une faune et d’une flore en partie menacée, est au cœur du plan de gestion porté par l’EPTB Gardons et la mairie d’Aramon.
Les prairies humides reconstituées devront ensuite être entretenues par l’activité agricole (coupe de foin et pâturage). C’est pourquoi dès 2023, l’EPTB Gardons et le Conservatoire des Espaces Naturels Occitanie contacteront des agriculteurs et des éleveurs pour faire pâturer et faucher ces parcelles.
Initié il y a 3 ans, le programme d’acquisition de terrain par l’EPTB Gardons sur les Paluns est toujours en cours. Ils concernent des parcelles agricoles et des bois. Les nouvelles parcelles agricoles acquises seront aussi semées en prairie.
Au-delà de la restauration de zones humides et de la diversification agricole, ce plan de gestion vise à réduire le risque inondation en augmentant localement la capacité de stockage des eaux de pluie.
La mairie et l’EPTB Gardons travaillent également à développer l’ouverture au public de ces vastes espaces situés aux portes d’Aramon.
Ce projet est cofinancé par l’Agence de l’Eau, la Région Occitanie, le Conseil Départemental du Gard et l’EPTB Gardons.
Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 80 000 € HT. L’agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ».
L’agence de l’eau soutient les actions visant à restaurer les zones humides. La moitié ont disparu en 30 ans en France. Or face aux événements extrêmes de plus en plus fréquents (sécheresse, inondations), les zones humides sont précieuses : elles permettent de stocker naturellement l’eau et de la restituer lors des étiages. Elle répond alors aux besoins en eau des populations et améliore la capacité de dilution des pollutions résiduelles.
Plus d’information sur www.eaurmc.fr
Intitulé de l’opération : « Précision et mise en place des actions du plan de gestion des Paluns, à Aramon »
Coût prévisionnel global de l’opération : 80 000 € HT, intégrant notamment : analyses des sols, semis d’herbacées, premiers travaux hydrauliques, mise en place des conventions agricoles, suivi écologique.