Malgré les précipitations de la fin du mois de juin, les niveaux des rivières et des nappes restent très bas pour la saison. Cette situation est la conséquence :
Sur la partie aval du bassin des Gardons, les nappes ont peu bénéficier des récentes pluies localisées en Cévennes et atteignent des niveaux très bas.
Selon les prévisions de Météo-France pour les prochains jours, les températures devraient rester au-dessus des normales de saison et peu de de précipitations sont attendues.
Face à cette situation, les restrictions suivantes ont été décidées par les arrêtés préfectoraux du 17 juin pour la Lozère et du 7 juillet pour le Gard pour le bassin des Gardons :
En niveau d’alerte, les interdictions concernent :
En niveau d’alerte renforcée, les interdictions supplémentaires concernent :
Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires si la situation sur leurs territoires le nécessite.
Le niveau de vigilance s’applique aux usages dont l’eau provient de la nappe d’accompagnement du Rhône ou du canal BRL alimenté par le Rhône : il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.
Télécharger les arrêtés préfectoraux et leurs annexes :
Pour le Gard :
Pour la Lozère :
Vous pouvez retrouver les informations sur les sites :