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Accueil > Actualités > Réception des travaux d’aménagement du Gardon dans la traversée de Montfrin

En 2011, l’EPTB Gardons s’est porté maitre d’ouvrage des travaux d’aménagement du Gardon au droit du pont départemental de la RD 500 sur la commune de Montfrin. Ces travaux contribuent à réduire le risque inondation au niveau du centre urbain de Montfrin.

En 2012, le bureau d’études RIPARIA a été recruté pour mener à bien les études de conception et le suivi de l’exécution des travaux.

Après avoir obtenu les autorisations réglementaires au titre du Code de l’Environnement nécessaires à la réalisation de ces travaux en 2016, le chantier a pu démarrer en juin 2017. Une première phase de travaux réalisée par la société SARL « DIAZ Frères », a consisté à terrasser et à évacuer près de 8 800 m3 de matériaux terreux qui s’étaient déposés aux fils des crues sous l’arche rive gauche du pont départemental.

Une seconde phase de travaux consistant à végétaliser l’ensemble des nouvelles berges a été réalisée courant novembre 2017 par l’entreprise « Géco Ingénierie ».  Ces travaux issus des techniques dites de « génie végétal » permettront de protéger les berges du risque d’érosion et de reconstituer une végétation naturelle sur les berges du Gardon. Il a été réalisé en pied de berge la création d’un lit de branches à rejet constitué de branches de saules et de tamaris, la plantation d’arbustes sur le milieu et le haut de berge et l’ensemencement de l’ensemble des talus avec un mélange de graminées adapté. L’ensemble de ces travaux a été réceptionné fin novembre.  Il est prévu une période d’entretien et de garantie de la végétation sur les 3 prochaines années.

Ces travaux, dotés d’un budget de 220 000 € TTC, sont financés par l’Etat (25%), la région Occitanie (20%) et le SMD du Gard (35%). L’autofinancement du projet est assuré par l’EPTB Gardons (20%).


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