La campagne 2017 de gestion de la végétation des atterrissements vient de démarrer. Ces travaux visent à favoriser l’hydraulicité lors des crues moyennes dans les secteurs à enjeu, à améliorer la mobilité des matériaux pour le transport solide et à diversifier le lit moyen.
Cette année, 14 sites seront traités, répartis sur les communes d’Anduze, Cardet, Cassagnoles, le-Collet-de-Deze, la-Grand-Combe, Lézan, Saint-Julien-des-Points, Serviers-Labaume et de Tornac.
Le montant de cette opération est 60 000 €TTC, financé à 30% par l’Agence de l’eau et à 39% par le Syndicat Mixte Départemental du Gard. l’EPTB Gardons assume les 31% restants.
L’entreprise DIAZ a remporté l’appel d’offre pour les travaux (40 800 €TTC) et la coordination sécurité est assurée par le bureau Alpes Contrôle.
Des levés topographiques ont été réalisés en début d’été pour le suivi des atterrissements d’Anduze, de Brignon et du Collet de Dèze par la société Examétrics (7 000 €TTC).
La période de réalisation des travaux est : septembre – octobre 2017.
Ces travaux ressortent du plan pluriannuel de gestion des atterrissements et ont fait l’objet d’une Déclaration d’Intérêt Général (Arrêté ïnterpréfectoral n°30-2017-01-05-001 du 05 janvier 2017) et d’une Déclaration au titre des articles L.211-7 et L.214-1 à L.214-11 du Code de l’Environnement. Déclarations instruites par les services de la Police de l’eau (Directions départementales des Territoires du Gard et de la Lozère et Agence Française pour la Biodiversité).
Détail des sites :
Secteur Gardon d’Anduze :
- Atterrissement GAN 34 – Cne de Cardet – Gardon d’Anduze : atterrissement au niveau du golf (rive gauche) : scarification de l’amont de l’atterrissement pour favoriser les écoulements en crue et la mobilisation des matériaux ;
- Atterrissement GAN 131 – Cne de Cassagnoles – Gardon : atterrissement à l’amont rive gauche du seuil : réouverture de la ripisylve pour création d’un chenal secondaire d’écoulement des crues permettant de limiter la divagation latérale du Gardon et diversifier le milieu ;
- Atterrissement GAN 50 – Cne d’Anduze – Gardon d’Anduze : remodelage du dépôt de matériaux à l’aval rive gauche du pont submersible pour favoriser la reprise des matériaux par les prochaines crues (Gardon d’Anduze)
- Atterrissement GAL 128 – Cne de Lézan – Ruisseau du Lirou : remodelage et petite extraction de matériaux pour reprendre le profil hydraulique du cours d’eau au droit d’habitations inondables pour limiter les débordements ;
- Atterrissement GAR 130 – Cne de Massillargues Atuech / Tornac – Rivière Ourne : remodelage des matériaux sous le pont de la RD907 pour limiter les débordements ;
Secteur Grand Combien :
- Atterrissement GAL 78 – Cne de la Grand Combe – Gardon d’Alès : scarification du petit atterrissement à l’aval de la passerelle de la Pise pour maintenir une section hydraulique cohérente et limiter les pressions sur l’ouvrage ;
- Atterrissement GAL 79 – Cne de la Grand Combe – Gardon d’Alès : scarification et débroussaillage des atterrissements dans la traversée urbaine pour maintenir une section hydraulique cohérente entre les digues ;
- Atterrissement GAN 137 – Cne de Saint Julien des Points – Gardon d’Alès : scarification de l’atterrissement et traitement forestier pour limiter les érosions sur les enjeux habités ;
Secteur Lozérien :
- Atterrissement GAN 135 – Cne de Collet de Dèze – Gardon d’Alès : scarification de l’atterrissement face à la STEU et transfert des matériaux en rive gauche pour limiter les érosions sur les ouvrages de la station d’épuration ;
- Atterrissement GAN 136 – Cne de Collet de Dèze – Dourdon : scarification et débroussaillage des atterrissements dans la traversée urbaine pour limiter les érosions sur la rive gauche;
- Atterrissement GAN 132 – Cne de Collet de Dèze – Gardon d’Alès : scarification de l’atterrissement à l’aval du camping pour limiter la divagation et les érosions (en rive gauche) ;
- Atterrissement GAN 134 – Cne de Collet de Dèze – Gardon d’Alès : scarification de l’atterrissement pour limiter les érosions en rive gauche (pied de la RN106) ;
Secteur Uzège :
- Atterrissement GAR 138 – Cne de Serviers L. : remodelage et petite extraction de matériaux sous l’arche droit du pont dans le village pour faciliter l’hydraulicité (Rivière des Seynes)
- Atterrissement GAR 139 – Cne de Serviers L. : débroussaillage sous l’arche gauche de l’ancien pont ferroviaire pour faciliter l’hydraulicité (Rivière des Seynes)
Pour toute question ou demande de précision, envoyer un courriel à smage.rn@les-gardons.com
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