Acces rapide

Actualités

Accueil > Actualités > 40 étudiants en master Gestion de l’environnement découvrent le Gardon

Ce lundi 2 décembre, l’EPTB Gardons a participé à une journée d’accueil d’une quarantaine d’étudiants en Master 2 « Gestion de l’Environnement » à l’Université Paul Valéry de Montpellier, organisée en partenariat avec le site du Pont du Gard.

La journée a mis à l’honneur la rivière Gardon, entre symbole patrimonial, préservation du paysage et de la biodiversité, gestion des usages et activités. Comment concilier le bon état écologique d’un cours d’eau avec le développement touristique, les loisirs de plein air et la préservation des patrimoines ?

Une matinée en salle animée par l'équipe du Pont du Gard et de l'EPTB Gardons
Une après-midi sur le terrain au niveau du seuil de Remoulins

Au cours d’un 1er temps en salle, l’équipe du site du Pont du Gard et de l’EPTB Gardons ont exposé à deux voix l’évolution de la rivière Gardon au fil de l’histoire et les transformations qu’elle a subi au gré des usages. Des notions plus générales (mais inédites pour ces étudiants) ont aussi été abordées, telles que les fonctionnalités d’un cours d’eau et les enjeux associés à leur maintien en bon état. Des exemples concrets d’intervention de l’EPTB sur le site du Pont du Gard ont été présentés (gestion des espèces invasives, entretien de la végétation…).

L’après-midi, le groupe a pris la direction du seuil de Remoulins, pour découvrir sur le terrain comment la continuité écologique d’un cours d’eau peut être restaurée au profit d’espèces piscicoles migratrices.  

Une journée riche en échanges, avec des étudiants intéressés qui ont apprécié la combinaison « préservation des cours d’eau » et « valorisation du patrimoine » !


Accès à toutes les actualités