Accueil > Actualités > 4 cours d’eau du Bassin versant des Gardons labellisés « Rivière en bon état » par l’Agence de l’eau
4 cours d’eau du Bassin versant des Gardons labellisés « Rivière en bon état » par l’Agence de l’eau
Publié le 29 juin 2022
L’EPTB Gardons a postulé cette année auprès de l’Agence de l’eau pour l’obtention du label « rivière en bon état » pour plusieurs rivières cévenoles : la Salandre (affluent du Galeizon), et les Gardons de Saint-Germain, de Saint-Martin et de Mialet. Ces quatre cours d’eau viennent d’être distingués !
Cette reconnaissance complète celle obtenue en 2017 pour le Gardon Sainte-Croix et en 2018 pour le Galeizon. L’intégralité des bassins versant du Gardon de Mialet et du Galeizon sont désormais labellisés.
Le label « Rivière en bon état »
Plusieurs critères permettent d’obtenir la distinction écologique :
la diversité biologique de la rivière,
une pollution suffisamment faible par les substances organiques ou chimiques,
l’intensité des prélèvements d’eau maîtrisée par rapport au débit de la rivière,
l’absence de dégradations physiques (digues, berges, seuils…),
la présence d’une gouvernance claire et efficace, garante de la pérennité du bon état de la rivière.
Les cours d’eau labellisés
Affluent du Galeizon long de 10 km, la Salandre est à cheval sur les communes de Saint-Martin-de-Boubaux (48), Saint-Paul-la-Coste et Mialet (30). 36% du bassin versant est en Lozère et 64% dans le Gard.
D’une longueur de 46 km, les Gardons de Saint-Germain, de Saint-Martin et de Mialet drainent un bassin versant situé à 76% en Lozère et 24% dans le Gard. Ils concernent les communes lozériennes de Barre-des-Cévennes, Vebron, Le Pompidou, Molezon, Gabriac, Sainte-Croix-Vallée-Française, Saint-Martin-de-Lansuscle, Saint-Germain-de-Calberte, Saint-André-de-Lancize, Moissac-Vallée-Française et Saint-Etienne-Vallée-Française. Dans le Gard, sont concernées les communes de Saint-Jean-du-Gard, Mialet, Thoiras, Générargues et Saint-Paul-la-Coste.