Du 9 au 11 septembre 2022, de nombreuses commémorations en mémoire des crues de 2002 ont été organisées sur le territoire. L’EPTB Gardons s’est joint à plusieurs d’entre elles.
A Alès, une matinée de commémoration a été proposée sur la place de la mairie, le vendredi 9 septembre, au cours de laquelle a eu lieu le vernissage de l’exposition « rétrospective mémorielle des inondations de 2002 ». Cet évènement a aussi été l’occasion de présenter la création de la « Réserve Communale de Sécurité Civile », vouée à venir en appui des services d’urgence et de secours lors d’évènements de crise, tels que les inondations.
A Aramon, une commémoration à la Mairie a été organisée par l’EPTB Gardons le vendredi 9 septembre, dans le cadre du Festival de l’eau Emergences (en savoir plus).
A Brignon, la commémoration s’est déroulée sur 3 jours, du 9 au 11 septembre, proposant des témoignages, une exposition photo et la diffusion de vidéos. L’EPTB Gardons a été invité à parler de ses actions et à présenter un bilan des crues du Gardon (parmi lesquelles celle de 2002). L’évolution du cours d’eau sur la commune de Brignon a aussi été expliquée, photos à l’appui, donnant lieu à de nombreux échanges avec le public présent.
A Comps, l’EPTB Gardons a été convié à un moment de mémoire sur la crue, « pour ne pas oublier et pour tirer les leçons du passé », qui a eu lieu le 10 septembre devant la place de la mairie. Le témoignage de Mme LHERMET, ancienne élue qui a eu en charge la gestion et la prévention des inondations dans la commune a permis d’illustrer ce besoin de mémoire et de transmission mais également le chemin parcouru depuis cette crue de septembre 2002.
A Remoulins, les commémorations ont commencé par une cérémonie à la mairie le vendredi 9 septembre, puis se sont poursuivies au cours du week-end par des visites guidées, une exposition et la projection d’un film avec des témoignages. Partenaire de l’évènement, l’EPTB Gardons a proposé une visite commentée des digues de la ville, le samedi et le dimanche, au cours de laquelle mille et une histoires autour de la rivière ont pu être partagées.